criminaliste

LE CRIMINALISTE, UN ACTEUR INCONTOURNABLE DU PROCÈS PÉNAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CRIMINALISTE, ACTEUR INCONTOURNABLE DU PROCÈS PÉNAL

 

 

 

 

 

LOCART.jpg

 

Edmond Locard

 

 

 

En règle générale, pour rendre notre justice plus juste et moins aléatoire, l'expertise et l'expérience du criminaliste lui permettent d'œuvrer, notamment par ses publications, en vue de tenter de réformer et d'améliorer, tant que faire se peut, la procédure pénale.

 

Concrètement, grâce à ses connaissances spécifiques, sa spécialisation et son esprit analytique, il est le plus à même pour étudier et vérifier la teneur des dossiers d'instruction, de jeter un regard critique sur les méthodes, techniques et moyens utilisés par ses différents protagonistes (magistrats, OPJ et experts) et définir la meilleure stratégie pour aboutir à la manifestation de la vérité tout en évitant les écueils pouvant engendrer des dénis de justice.

 

À la fois juriste, expert et homme ou femme de terrain, il se transporte pour avoir une connaissance précise des lieux, des configurations et des personnes, critères nécessaires pour pouvoir se forger une opinion fondée sur des éléments objectifs ce qui souvent, fait défaut aux autres intervenants.

 

 

UN SOUTIEN INTELLECTUEL, LOGISTIQUE ET MÉDIATIQUE

 

 

Partenaire de l'avocat de la défense ou de la partie civile mais parfaitement indépendant, il n'intervient, non pas pour défendre des droits ou intérêts de manière partisane, mais exclusivement en vue de la manifestation de la vérité ce qui lui confère une crédibilité incontestable.

 

De surcroît, il rassemble autour de lui une somme de spécialistes et de praticiens qui, dans nombre de domaines, ont la capacité d'apporter leur expertise et de contrôler le bien-fondé des éléments susceptibles d'étayer une procédure ainsi que, si besoin, de témoigner devant les juridictions.

 

Enfin, par sa science de la communication, il a la capacité, notamment en raison d'une longue pratique professionnelle et par sa fiabilité, de mobiliser différents journalistes, des personnalités et des médias afin de soutenir des causes ou révéler et dénoncer des dysfonctionnements judiciaires.

 

 

 

 

 

 FM3FKAOX0AQR9JK.jpeg

 

"La résolution des affaires criminelles complexes ne dépend pas du service désigné ou de l’importance des moyens mis en œuvre, elle repose sur les capacités des intervenants, sur leur puissance d’analyse et d’induction et sur leur esprit de synthèse."
 
 

 

 

 

 

 Bannière 02.gif

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/10/718091/arton102.jpg

 

 

 

INTERPRÉTATION DOCTRINALE DES LOIS - COLD CASE - ERREUR JUDICIAIRE & CRIME NON ÉLUCIDÉ

 

 

LE CRIMINALISTE, UN ACTEUR INCONTOURNABLE DU PROCÈS PÉNAL

 



15/06/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres